Rimes et châtiments

Contes et complaintes issus de la tradition populaire.
Ce spectacle original de contes et chansons traditionnels propose un regard jovial sur la justice, des origines à nos jours.
Une occasion de rapprocher le conte ancien (sous toutes ses formes) des grandes complaintes criminelles qui ont été longtemps un support de l’information judiciaire.
Entre le péché originel et le jugement dernier, tout y passe : erreur judiciaire, « meilleur ouvrier de France » pour "La Jégado" - serial killeuse bretonne... Occasion unique et inespérée de toucher d’un doigt accusateur les histoires des veillées anciennes et les chansons d’un boulevard du crime aujourd’hui disparu. Chaque page de vie et de mort est historiée par des chansons anciennes populaires : chansonnette ou complainte. Les chants collectés ne sont ni modifiés ni expurgés. Ils sont donc le reflet cru, réel, et cruel des chants anciens.
Le résultat humoristique en est une réflexion sur l’idée de justice...
Rimes et châtiment réunit deux chanteurs–conteurs de haute Bretagne qui content et chantent ensemble depuis dix ans, au fil des occasions prévues ou impromptues ! Ces deux personnages du chant et du conte mettent aujourd'hui en commun leurs répertoires.
"Histoire du crime" et "crimes de l’histoire" passent ici à la moulinette de nos deux épris de justice.
Ce n'est pas "crimes et châtiment", ou "crime et châtiment", quoique !

Copyright © 2017 Jean-Pierre MATHIAS | Alban Sorette | Creation Site Internet Chateaubriant